Pages

jeudi 2 octobre 2014

Préparer un castagnaccio


Voici un dessert de saison. Un castagnaccio.  Ce nom peu connu qui ne vous évoque sans doute rien du tout est en fait un dessert italien, toscan plus exactement. Ses ingrédients de base sont assez rudimentaires : de la farine de châtaigne, de l'eau, des pignons de pins, de l'huile d'olive et du romarin. Le goût sucré venant de la châtaigne. Les paysans toscans préparaient ce dessert en automne après la récolte des châtaignes.



Je pense, mais c'est mon avis, qu'il est inutile de s'en tenir à autant de rigueur avec la préparation de ce dessert puisque nous avons les moyens de le rendre meilleur en y ajoutant du lait, qu'il soit de vache ou végétal pour les intolérants et un peu de sucre (ou de miel). N'allons toutefois pas trop loin dans l'addition d'ingrédients différents pour garder l'authenticité de ce plat.



 Voici une recette que j'ai trouvée dans un livre et que j'ai testée 


castagnaccio farine châtaignes recette automne
Avant cuisson
Mettre 400 grammes de farine de châtaignes tamisée dans un grand plat.

Ajouter 35 cl d'eau et 25 cl de lait (moi j'utilise du lait de riz ou du lait de soja) tout en battant pendant l'incorporation des liquides.

Une pincée de sel

Ajouter 50 grammes de sucre

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Huiler le moule.

Y faire couler la préparation

Parsemer de pignons de pin et de romarin frais.

castagnaccio farine châtaigne recette automne
Après cuisson
Un peu d'huile d'olive par-dessus

Enfourner 40 minutes à 180°

Ma petite touche personnelle :

Mélanger un peu de Ricotta à une cuillère à soupe de miel d'acacia et 2 cuillères à café de purée d'amandes pour servir en accompagnement.

Servir avec un Vino Santo pour rester dans l'ambiance italienne !

Je vous souhaite un bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire