Pages

vendredi 17 octobre 2014

Potage aux navets jaunes et aux orties

potage navets ortieHier soir, après une fin d'après midi à me balader dans les rues de Namur, l'envie me prit de nous préparer une petite soupelette pour nous réchauffer. Je sais, les journées ne sont pas encore bien froides, loin de là, mais le désir de se cocooner un peu était bien présent.

Je me suis vite dépêchée de cueillir quelques têtes d'ortie dans la haie (mal entretenue je le conçois....) pour ajouter une quantité non négligeable de vitamines et d'oligo éléments et pour donner une jolie couleur à ma soupe. J'en ai aussi profiter pour cueillir quelques branches de mon cerfeuil permanent.







Pour 3 gros bols, il nous faut :

Un gros oignon
Deux grosses pommes de terre
6 navets jaunes
2 belles gousses d'ail
Des têtes de jeunes orties
Quelques branches de cerfeuil perpétuel, appelé aussi cerfeuil musqué qui est en fait une plante aromatique au goût anisé. Rien à voir avec le cerfeuil au goût de cerfeuil !
Un peu de bouillon de légumes
De la muscade
Sel, poivre
Un peu de crème
Quelques feuilles de basilic ou de ciboule
ortie recette cuisine

Dans une marmite nous mettons tous les légumes sauf les orties. Nous ajoutons le bouillon, la muscade, un peu de sel et du poivre.
Pas de matière grasse inutile pour faire revenir les oignons. Nous rajouterons une bonne huile en fin de cuisson et le goût n'en sera que meilleur.

Une fois que les légumes sont cuits, nous mettons le potage à mixer dans le blender (genre Vitamix) avec les orties, un filet d'huile d'olive et un peu de crème.
Nous garnissons de quelques feuilles de basilic coupées

Si pas de blender, nous ajoutons les orties dans notre marmite, nous laissons poser juste deux minutes et nous mixons après avoir ajouté la crème et l'huile d'olive.

En ne faisant pas cuire les orties nous gardons toutes les bonnes vitamines et bénéficions d'une jolie couleur



L'ortie est une plante très utile au jardin, elle nous permet, si nous les taillons régulièrement, de nous offrir généreusement, ses tendres petites têtes d'un beau vert velouté. Coupons juste les 4 premières feuilles. N'hésitons pas à garder un coin sauvage dans notre jardin où nous pourrons puiser orties et pissenlits.

2 commentaires: