Pages

mercredi 15 octobre 2014

Dans votre potager ...

Vous adorez trifouiller la terre mais seulement quand vous en ai envie. C'est vous qui décidez du moment où vous enfilerez vos gants. Les contraintes ce n'est plus pour vous. Or, tout le monde sait qu'un potager n'a rien à faire de vos envies, il pousse, il se fait envahir par ces satanées mauvaises herbes, quand il ne se fait pas manger tout cru par ces trucs gluants qu'en tant qu'écolo vous avez bien du mal à vous défaire. Pourtant vous adorez le concept du panier de légumes bien rempli, le bonheur de cuisiner vos propres récoltes. de faire vos conserves.


jardins villa aldobrandini
"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut"
Cicéron


Vous enviez secrètement les plates bandes rectilignes de votre voisin même si celles-ci ne correspondent pas entièrement à votre esprit plus décalé. Et que dire quand vous allez chez votre beau-frère où vos neurones s'entrechoquent devant tant d'organisation. Avant c'était votre beau-père qui s'adonnait au jardinage, les semailles allaient au gré de son humeur mais au moins vous aviez des légumes. De votre tabatière, haut perchée, votre potager ressemblait à un énorme champ de bataille où seul le capitaine, Il signore Babou, parvenait à rassembler ses troupes de poireaux et à maitriser ses salades. Maintenant votre beau-père n'est plus et les mauvaises herbes ont formenté un plan diabolique : anéantir le potager en le recouvrant d'une multitudes d'espèces les plus diverses, le tout formant un espace vert que vous appellerez poliment prairie.

Après plus d'un an anarchie, vous êtes partie à la reconquête de votre jardin. Vous avez déclaré la guerre aux renoncules, tenté d'anéantir les liserons, pourchassé le lierre, vous avez même tondu l'ex potager pour lui donner un semblant de pelouse. Vous avez investi dans de nouveau bacs à compost, vous avez même été jusqu'à semer de la roquette vivace, à replanter un plant de céleri permanent donné par votre voisin par dessus la haie, à changer certaines plantes de places, à vous attendrir devant ce noisetier qui s'est invité il y a deux ans dans votre jardin. Vous l'y laissé vu qu'il avait eu la grande délicatesse de se placer correctement à 2 mètres de chaque côté de vos voisins. Vous vous dites que cette distance plus que réglementaire devait certainement être un signe pour que vous le laissiez grandir en paix. Vous vous réjouissez déjà à l'idée de voir gambader des familles entières d'écureuils. Pour l'heure vous le chérissez en boostant sa croissance de bon compost fait maison.

Mais votre plus bel oeuvre reste sans conteste votre fraiseraie. Quand vous parlez d'elle, vous vous enorgueillez de vous y êtes appliquée des heures durant car les fraises c'est votre pécher mignon. Il n'y a qu'à lire votre billet sur les tartines aux fraises pour comprendre le lien qui vous unit goulument à ce fruit.

Finalement vous êtes assez contente de votre rationalisation qui fait que vous avez dorénavant de la roquette et des épinards vivaces, du céleri permanent, des fraises, des framboises, des orties planquées derrière l'abri de jardin, un beau panel de plantes aromatiques pour parfumer vos plats et des pissenlits pour agrémenter vos salades printanières.

Finalement ce n'est pas si compliqué que ça de jardiner sans se faire dépasser.

4 commentaires:

  1. Somme toutes des plantes, fruits ou légumes qui s’approprieraient naturellement l’espace de votre jardin ; que cela serait idyllique ! Mais voilà si vous désirez obtenir des fruits et des légumes variés, il faudra aider la nature en y semant et y plantant des espèces ou variétés différentes que celles de nos contrées.
    On agencera son jardin selon le temps que l’on peut y réserver, son humeur, ses envies et ses goûts ; chaque jardin devrait être l’endroit ou l’on renoue avec le nature, ou l’on s’y sent bien et ou le temps semble ne pas exister.
    Pour moi, passionné de jardinage, c’est l’endroit ou je passe beaucoup de temps et ou je recharge mes batteries tout en effectuant des semis, des repiquages, des boutures de différentes espèces ; depuis que je suis pensionné, d’année en année j’expérimente de nouvelles variétés que je n’ai jamais cultivé auparavant. Bien entendu les variétés de plantes dites perpétuelles sont les bienvenues dans le potager ou le jardin.

    RépondreSupprimer
  2. Jardiner, oui j'aime ça, on a un grand terrain et des milliers de projets, ce qui me manque c'est le temps. Je me dis que quand les garçons seront moins dépendants de moi et que je pourrais un peu lever le pied au travail je retrouverais avec grand plaisir ce temps si précieux qui me permettra de trifouiller la terre avec patience et amour . . . en attendant je suis la reine des vivaces, des aromatiques et des légumes "qui poussent tous seuls". Les poires de terres arrivent à maturité, la récolte de courges en tt genre a été énorme, topinambours et crosnes attendent en terre nos repas familiaux de fin d'année et les fruitiers, plantés il y a 17ans, nous donnent maintenant de généreuse récolte. Ce qui est déjà pas mal . . . Alors oui, tout compte fait c'est pas compliqué ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite Isabelle. Tu viens de m'apprendre quelque chose, les poires de terre. J'ai d'abord cru à une faute de frappe mais non pas du tout ! Les poires de terre existe bel et bien ! Heureuse d'apprendre l'existence d'une nouvelle possibilité !!! Ca m'intéresserait d'en savoir davantage à ce sujet. Au fait j'adore ton blog :) Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci pour tes com, ça me permet de faire ta connaissance, c'est tj chouette les rencontres, en plus nous sommes proche géographiquement parlant :-)

      La poire de terre (ou yacón) est une cousine du topinambour et du tournesol, c’est une plante tubéreuse originaire du Pérou, très ancienne, les Incas la consommaient déjà. Elle est croquante et a un goût de poire plus ou moins prononcé en fonction de sa maturité, on peut la manger crue ou cuite, c'est étonnant et délicieux. Ma souche vient de chez Marc (le potager retrouvé), planté en mai, après le gel, ça pousse tout seul, il lui faut juste de la place et un peu d'arrosage si l'été est sec mais c'est tout, parfait pour moi :-)

      Supprimer