Pages

jeudi 5 mars 2015

Potage aux poireaux et harengs fumés

Hier soir, après avoir feuilleté un magazine sur la Hollande... est-ce là est-ce autre chose... me voilà transportée vers d'autres senteurs... J'avais bien vu une recette filer sur le net où il était question de harengs et de poireaux fumé. Mélange qui, à l'époque, avait retenu toute mon attention et que j'avais bien envie de tester. Ni une ni deux ce soir la Hollande serait à notre table.


Pour ce potage à base de harengs fumés et de poireaux (4 personnes)

Il vous faut :


  • 3 blancs de poireaux (les miens étaient particulièrement grands...)
  • 4 pommes de terre farineuse
  • 4 filets de hareng
  • 3 gousses d'ail
  • Sel
  • Piment d'Espelette
  • Crème d'avoine ou crème fraîche


Dans une marmite mettez les blancs de poireaux nettoyés et coupés avec les pommes de terre. Pas d'huile pour les faire revenir. Inutile d'ajouter des graisses trans inutiles. Votre soupe aura du goût, croyez-moi.

Ajoutez une petite de cuillère à café de sel, l'ail haché et de l'eau. Et c'est tout.

Une fois que tout est cuit, moi je retire toujours un peu d'eau que je garde dans un bol. Ce n'est pas toujours évident d'évaluer la quantité de liquide qu'il faut pour obtenir ce que l'on souhaite. En faisant de cette manière si mon potage s'avère trop épais une fois mixé je rajoute l'eau de bol et je n'ai plus aucune mauvaise surprise

Mettez votre potage dans votre bol blender (genre Vitamix) ajoutez les filets de harengs et un peu de crème d'avoine. Blendez le tout. A défaut utilisez votre mixer.

Laissez votre potage reposer 15 minutes pour accentuer le goût du hareng.

Pour servir ajoutez un peu de piment d'espelette.

Le lendemain il m'en restait un bol et je l'ai réchauffée. Elle était encore bien meilleure.

Et comme jamais je n'aurais eu cette idée de mariage merci à la recette qui m'a inspirée ! Cook and Roll

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire