Lundi... dernier jour
Nous avions encore une journée complète à Venise... Il valait mieux rester optimiste et voir la bouteille à moitié remplie plutôt qu'à moitié vide !!!Dans la matinée, après avoir grignoté quelques petits pains à la confiture - autant le souligner pour une fois que le déjeuner dans un hôtel à Venise était bon - , nous partîmes voir les vestiges du Casino Tron. Notre livre sur Venise Secrète le mentionnait mais à part une statue solitaire cachée dans un coin de verdure il n'y avait pas grand chose à voir ...
Nous rebroussâmes notre chemin et nous prîmes le vaporetto pour San Marco, le coeur de Venise. Quelques costumés étaient à bord, notamment un couple qui portait des habits si sophistiqués que je m'évertuais à tenter des gros plans sur les perles et les lacets. Leur tenue devait représenter des heures et des heures de boulot tellement le moindre détail était étudié et recherché. Ils étaient le point de mire du bateau et tout le monde voulait les prendre en photo. Les couleurs qu'ils portaient n'étaient pas très courantes pour le Carnaval où le rose et le bleu ont beaucoup de succès comme le vert d'ailleurs. Ici leurs costumes étaient dans des tons de parme et de mauve avec des notes de blanc, le tout relevé avec une multitude de perles nacrées blanches et mauves. Un travail d'artiste. Je pense qu'ils devaient s'agir de deux hommes vu leur stature.
Nous fîmes aussi la connaissance d'une vénitienne un peu désabusée sur le sort incertain de la Sérénissime. Elle nous fît remarquer que beaucoup d'épiceries ou de magasins vitaux pour les habitants disparaissaient au profit des magasins pour touristes. Ces magasins bon marché où on trouve un masque vénitien pour 15 euros font un tort considérable aux artisans et aux habitants. Ceux-ci perdent le goût de vivre dans leur ville de coeur tant ils sont confrontés aux dures réalités de la vie vénitienne. La population diminue de plus en plus et les jeunes partent sur le continent pour une vie meilleure ou du moins plus confortable.
Sur la Piazza San Marco , il y avait encore beaucoup d'effervescence . Un concours du plus beau costume allait avoir lieu comme tous les jours. Nous prîmes un café sur une terrasse tout en se laissant caresser par les chauds rayons du soleil. Les garçons tirés à quatre épingles parlaient entre eux en attendant le client. Pendant que mon bien-aimé prenait des couleurs je pourchassais l'allégorique, plus rare que l'historique ou la fantaisiste. Une jeune fille dans une tenue affriolante se dandinait avec son loup à la main, tandis que son amie s'amusait à prendre des poses.
Vers 11h45 nous prîmes tout doucement la route de notre restaurant. Nous avions choisi de manger dans le quartier de notre hôtel, dans un petit endroit très bien apprécié sur Tripadvisor. Et effectivement, nos papilles apprécièrent énormément les mets que nous avions choisis. Surtout ce délicieux semi freddo ! Une petite merveille. Quoique la lasagne aux artichauts était tout aussi bonne et surprenante.
Après une petite ballade dans le Canareggio nous fîmes une ballade sur le Grand Canal. Le soleil était présent mais le vent était assez piquant. Une chinoise toute emmitouflée dans une grande écharpe noire prenait des selfies d'elle et sa maman.
Nous avions envie de nous séparer de Venise avec l'atmosphère de San Marco, le quartier le plus vivant de tous en ce carnaval. Il y avait énormément de costumes tous plus beaux les uns que les autres. Je ne savais où donner de la tête tellement mon regard était sollicité par tant de belles tenues carnavalesques. Nous fîmes le plein de clichers. Certains photographes n'hésitaient pas à se coucher par terre pour bénéficier d'un angle plus avantageux.
Il nous restait juste le temps de reprendre nos valises et de remonter à pieds à la gare. Comme toujours, j'avais le coeur serré de quitter ma jolie demoiselle qui pour l'instant d'un carnaval s'était parée de ses plus beaux atours.
Venise chère à mon coeur, je promets de revenir te voir bien vite
Pour voir la partie 1 cliquez ici
Pour voir la partie 2 cliquez ici
Pour voir le billet sur les restaurants de Venise cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire