Pages

samedi 6 décembre 2014

L'Angleterre : Comment s'y rendre ?


Londres - Angleterre
Stop aux croyances "Londres, c'est cher" "On ne sait aller à Londres qu'en train" "Il n'y a rien à voir en Angleterre" ou pire encore "En Angleterre, il pleut tout le temps". Ce sont des préjugés voire mieux... une légende urbaine !

L'Angleterre est un beau pays, qu'on se le dise, et pour s'y rendre vous avez de belles possibilités

 1. En voiture avec le shuttle 

Prix différents selon que vous restiez 1 jours, 2 jours, 5 jours ou plus. Prix par voiture. A 3 c'est déjà moins cher que l'Eurostar avec un prix promotionnel ! Vous entrez dans un long train, vous positionnez correctement votre véhicule et vous sortez votre pique-nique pour meubler le temps. Si vous n'avez jamais pris le Shuttle, je précise que vous restez dans le véhicule. C'est sympa. Vous n'avez rien à faire sinon attendre.

Avantages : on peut réserver quasiment à la dernière minute avec des prix toujours corrects.  La traversée dure 30 minutes de Calais et vous arrivez à Folkestone qui se trouve dans le comté du Kent. A quelques kilomètres se trouve la ville de Canterbury, d'Ashford ou de Rye. Un peu plus loin, la merveilleuse station balnéaire de Brighton. Liberté totale de découvrir des petits villages ou de parcourir la côte.

Inconvénients : vous devez vous habituer à la conduite à gauche ce qui pourrait perturber certains. Les parkings dans les centres sont parfois chers. Préférable de trouver un hôtel ou un guesthouse avec possibilité de laisser sa voiture.

2. En train avec l'Eurostar

A partir de 86 euros A/R mais s'y prendre assez longtemps à l'avance pour bénéficier de ces tarifs.

Avantages : on arrive dans le centre de Londres, à quelques minutes en métro d'une tasse de café fumante dans la célèbre Pâtisserie Valérie! Liberté totale de mouvements pour visiter Londres sans se tracasser de garer sa voiture. Partez léger et profitez ! Vous pouvez partir avec votre parapluie sans risque qu'on vous le confisque comme chez Ryan Air

Inconvénients : prix souvent élevés, le minimum étant de 66 euros A/R lors d' une promotion (pensez à vous inscrire sur le sîte d'Eurostar pour être avertis des offres avantageuses). Sinon, comptez 88 euros pour l'A/R en s'y prenant assez à l'avance, prix plus élevés le week end ...

3. En avion

Avantages : vous permet d'accéder à des villes qui ne sont pas desservies par les autres moyens de transport.

Inconvénients : les prix sont souvent élevés - prévision de son séjour longtemps à l'avance. Vous devez prendre un train pour accéder au centre de Londres

4. Par bateau avec le ferry

Moyen le plus économique

Avantages : Vous partez avec ou sans votre voiture. Vous permet d'avoir des prix très démocratiques et de choisir votre ville de départ en fonction de votre ville d'arrivée (plusieurs possibilités). Par conséquent, la visite des Cornouailles devient un jeu d'enfant ou à peu près ! Si vous ne partez que quelques jours, cette option n'est pas négligeable.
Très bon plan aussi pour vous rendre à Londres avec votre voiture, en logeant, par exemple, dans la périphérie (donc moins cher) dans un hôtel avec parking et de prendre un forfait journalier de 6 euros (train et métro) pour visiter la ville. Quand on voyage en famille cela permet de réaliser de jolies économies. La carte Oyster est aussi un bon plan. On la recharge et on bénéficie de prix avantageux pour les transports. Un peu comme une carte de crédit mais pour les transports.

Inconvénients : la traversée en mer est forcément un peu plus longue et peut risquer d'incommoder certains.

En résumé :

SI vous voyagez seul ou en couple pour un séjour d'un jour ou deux, et que vous pouvez vous y prendre à l'avance... très à l'avance..., choisissez l'option Eurostar pour visiter Londres. Pratique, rapide et vous arrivez tout de suite dans le centre de Londres. Parfois on peut profiter d'une offre promotionnelle alors on fonce, même pour une journée shopping, c'est sympa.

Si vous êtes une famille et que vous avez du temps devant vous, et que vous voulez profiter plus du coeur de l'Angleterre ou de ses côtes, privilégiez peut-être le ferry. Par contre si vous n'avez pas envie de perdre trop de temps, pensez au Shuttle. Prenez l'avion si vous devez vous rendre plus au nord et que vous n'aimez pas conduire.

Que trouve-t-on de l'autre côté de la Manche ?

Une côte magnifique, des comtés verdoyants, des villes balnéaires animées... Londres ! ... de jolis châteaux, de beaux jardins et tant d'autres choses magnifiques. Bien se documenter sur ce qu'il y a à voir dans la région que vous choisirez.

Mon chéri et moi-même y allons régulièrement que ce soit à Londres avec l'Eurostar ou via le shuttle pour parcourir les routes du Kent ou du Sussex. Conduire à gauche est un mécanisme qui s'acquière encore relativement vite. J'ai facile à dire ce n'est pas moi qui conduit !!! le principal étant d'aborder le tout premier rond point quand on sort du bateau du bon côté !!! Et ça on n'est pas trop de deux pour le rappeler. En Angleterre, le co-pilote prend toute son importance.

Londres Angleterre
En plus il est très facile pour une première fois de se cantonner à Canterbury, par exemple, qui est une superbe jolie petite ville et qui n'est qu'à une demi-heure de la sortie du bateau. Donc no stress. On n'y est vite. Vous choisissez un guest house ou un hôtel avec parking et vous circulez à pieds si vous craignez que cela soit trop compliqué. Mais vous verrez, vous vous habituerez vite aux routes anglaises.

Le Kent est une région très belle et verdoyante avec des petites villes très sympa. On se croirait quelque fois dans un épisode de Barnaby.

Vous verrez, on tombe très vite amoureux de l'Angleterre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire