Pages

mercredi 3 décembre 2014

Crème de mascarpone aux biscuits toscans

Bonjour tout le monde !


A Bruxelles, dans le quartier du Sablon, il y a un restaurant Italien où j'aime aller pour son dessert... Le Toscana 21. J'ai découvert cette gourmandise il y a à peu près 5 ans et depuis, régulièrement ou parfois moins régulièrement, mon chéri et moi allons y manger des Gnudi et un Toscana 21, terrible dessert à base de mascarpone et de biscuits toscans. 








Pourquoi un tel nom pour un dessert ? Parce que c'est le nom du restaurant. Et que vient faire le "21" dans le nom du restaurant ? Parce que ce dernier se trouve au numéro 21. Moi je dis : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Et dire qu'il y en a qui se creuse la tête pendant des heures pour trouver un nom original qui sonne bien ou qui claque !!


Toujours est-il que cette pause gourmande et sucrée je la kiffe grave ! Ouais m'dame !
Un jour, je suis parvenue à soutirer quelques informations et, entre ce que le grand toscan de patron m'a dit et ce que j'ai deviné, un dessert est né ! Le Namurois 13 !!!! On s'esclaffe devant autant d' ingéniosité. Please.

Et je pense que ma dernière réalisation n'est pas loin de la crème confectionnée par la vieille mama au fond de sa cuisine avec les biscuits faits maison, ... enfin... j'imagine faits maison... C'est du moins ce que le patron m'avait dit. Et j'aime à penser que c'est vrai.

Donc pour confectionner cette délicieuse crème de mascarpone aux biscuits toscans il vous faut :

Acheter des biscuits toscans... Ah bin oui... si vous allez les remplacer par des petits beurres ou des cookies c'est sûr ce sera tout de suite moins typique... Vous pouvez aussi zieuter sur des blogs pour trouver les recettes et les confectionner vous-même. Why not?! Personnellement, j'ai eu de la chance j'en ai trouvé chez Lidel. Bon... c'est pas mon magasin de référence puisque je suis bio mais durant le mois de décembre il y a de chouettes produits qui sentent bon les fêtes de fin d'année. Alors moi j'adhère car c'est un bon plan.



Revenons à notre liste d'ingrédients :

Du mascarpone - 250 grammes
De la ricotta - 250 grammes. Je mets toujours moitié moitié ricotta et mascarpone. Ca rend le dessert moins gras :)
Une dizaine de biscuits toscans - un mélange d'amaretti, de cantuccini et d'autres. Avec des Amaretti le résultat serait trop écoeurant et avec des cantuccini, ce serait certes mieux, mais plus fade. Non. Il faut vraiment 3 ou 4 sortes de biscuits toscans pour avoir un résultat top kwaliteit.
Un peu de miel liquide
Du vino santo pour l'effet italiano - un tout petit verre
Du cacao pur sans sucre

Allons-y

  1. Mettez les biscuits dans un sac plastique solide et piétinez-les afin de les réduire en petits morceaux
  2. Continuez à les piler avec un mortier. Ne pas réduire en poudre. Ce n'est pas le but. Donc évitez de les mettre dans un blender. Je l'ai fait et ... bof... c'est moins bon. Ils doivent être réduits un maximum, genre poudre très grossière mais avec des touts petits morceaux. 
  3. Mélanger dans un bol le Vino Santo et le miel avec un fouet et incorporez le liquide au mascarpone. Fouettez vigoureusement.
  4. Incorporez les biscuits dans le mascarpone et garnissez-en des petits bols.
  5. Mettez les au frigo quelques heures voire une nuit. 
  6. Saupoudrez - de cacao pur chocolat avant de servir.
Bon appétit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire