Il existe des moments qu'on voudrait prolonger indéfiniment... qu'on souhaiterait repasser en boucle, des instants forts inscrits dans votre catalogue "souvenirs inoubliables" qui, dés lors que vous vous attardez à en tourner les pages, vous plongent dans une douce nostalgie. Des épisodes de la vie délicieux, bercés par des panoramas éblouissants, des pauses gourmandes et romantiques, les yeux dans les yeux avec votre amoureux, des nuits douces dans une literie immaculée et légère, des promenades sous un soleil tiède d''automne, des découvertes culinaires intéressantes, des petits déjeuners prolongés en sirotant votre café bien chaud, à l'abri sous une jolie terrasse.
Ces moment sont d'autant plus forts lorsqu'ils se déroulent en basse saison, un peu comme si vous les voliez au temps qui passe, des journées privilégiées prises à la hâte. Et vous rentrez transformée, boostée, heureuse...
Cet endroit vous l'avez découvert dans une petite ville Portugaise au doux nom de Sintra, à quelques kilomètres à peine de Lisbonne. Quarante minutes de train et vous arrivez dans une charmante petite gare à un kilomètre et demi de promenade de votre point de chute, La Villa Mira Longa.
Pasteis de Nata, jolis et croustillants à souhait ! |
Mais tout d'abord, il vous faut calmer cet estomac affamé qui n'a qu'une envie : goûter ces fameuses pâtisseries portugaises, que ce soient les pasteis de nata, ces petites choses rondes au coeur rempli de crème pâtissière et servies tièdes ou bien les travesseiros, des petits "traversins" bien bombés de pâte feuilletée et remplis de crème aux oeufs et aux amandes ou bien les queijadas, petites tartelettes à base d'oeufs, de sucre, de fromage et de cannelle. Tout est trop bon.
Votre chéri, quant à lui, préfère se rassasier avec un sandwich à la sardine servi avec de la salade et une sauce de type andalouse, non sans refuser quand même un pasteis de nata en dessert!
Cette halte au Saudade est des plus agréable. Vous vous félicitez d'avoir suivi les conseils de Tripadvisor. Voilà un minitrip qui commencent sous les meilleures auspices.
Une heure plus tard vous reprenez la route, la main droite tirant votre valise, la gauche tenant votre Lonely, le pouce coincé entre les pages 132 et 133. Un seul chemin conduit au centre même de Sintra, vous ne pouvez donc pas vous égarer. Pourtant, vous ne la trouvez pas tout de suite, cette Villa Mira Longa... Elle sait se faire désirer... Et puis vous la reconnaissez, là-bas en haut, surplombant la ville de sa façade bleue, une végétation luxuriante l'entoure protégée par des hautes grilles en fer forgé.
Vous êtes attendue. Une employée portugaise vous ouvre la porte et vous conduit dans votre chambre aux tons crèmes. Des essuies enrubannés sont posés sur votre lit. Vous vous émerveillez comme toujours lorsque vous êtes dans un endroit d'exception. Et cette demeure est vraisemblablement un lieu d'exception. Vous l'avez bien perçu par le souci du détail, non qu'il soit là pour épater ou pour se faire vendre. Non, il est là parce qu'il a été voulu, décidé, choisi par des personnes de goût.
Vous faîtes le tour de la propriété, l'appareil photo autour du cou prête à immortaliser la vue qui se dresse devant vous, le meuble en fer forgé ou la petite fontaine. Au loin, sur votre gauche le Palais de la Regaleira tout droit sorti d'un comte de fée snobe Sintra de ces tours biscornues.
Vous regrettez déjà de n'avoir réservé qu'une nuit... Vous le savez, vous allez vous en vouloir.
Sans plus attendre vous partez à sa découverte et c'est vers ce palais que vous décidez d'aller. Il est 14h30 et le chemin qui y mène est de courte distance. Soudain, sur votre gauche, sa haute stature imposante vous toise de ses tours fantaisistes. Vous êtes déjà impressionnée par cette architecture étrange et mystérieuse.
Les jardins sont tortueux, parsemés de statues, de symboles, imaginés comme une quête spirituelle. On vous a remis un plan mais ses instructions sont parfois aléatoires alors vous vous appliquez à ne louper aucune lettre. Vous démarrez donc au A tranquillement en longeant un chemin bordé de statues. La végétation est abondante, vous passez à côté d'une chapelle pour vous rendre à l'intérieur du palais. Des photos anciennes montrent le château au début du siècle.
Pour clore cette charmante après-midi, vous revenez dans le centre historique de Sintra en quête d'un endroit sympa pour prendre l'apéritif. Attention, vous êtes difficile. Pas question de s'asseoir à n'importe quelle terrasse touristique et de boire une vulgaire bière. Ah non... Pas ça. Pas ici. Vous cherchez quelque chose de cosy, sympa et authentique où vous pourrez déguster, par exemple, un bon Porto.
Finalement, vous trouvez votre bonheur en haut d'une petite rue dans une cantine tout à fait adorable, la Cantinho Gourmet. Vous prenez place avec votre amoureux autour d'une table haute garnie de sets rouges et vous savourez votre élixir de 10 ans d'âge tandis qu'à côté de vous, deux dames commentent leur plateau de dégustation. Mon dieu que la vie est belle....
Lorsque vous rejoignez votre guesthouse, vous faites la connaissance de Michel, un des propriétaires. Il vous propose gentiment de prendre un verre de vin sur la terrasse. Vous ne pouvez pas refuser. Non non non. C'est ainsi que vous apprenez que cette merveilleuse maison ne s'est pas faite en un jour, il a fallu près de 6 ans pour venir à bout des travaux de rénovation.
Vers 22 heures, vous êtes enfin attablée au Tasca do Xico voir lien sur Tripadvisor. Oui... c'est tard mais vous avez cherché longtemps ce p.... de restaurant introuvable sur la carte que l'office du tourisme vous a remise. Vous auriez bien envie de leur expliquer qu'il ne sert à rien de mettre sur un espace mini au possible tout le centre de Sintra... Bref, maintenant vous y êtes et vous appréciez l'endroit. Vous dégustez des tapas composés d'une salade de poulpes et d'un plat d'épinards et de broccolis revenus dans de l'huile d'olive et parfumés à l'ail tandis que l'homme de votre vie vous fait envie avec son assiette de bar garnie de pommes de terre. Le tout arrosé d'un blanc bien frais.
Le lendemain, vous vous réveillez tôt. Vous êtes totalement éblouie par la blancheur du plafond de votre chambre. Etant justement dans votre période "décoration" vous vous interrogez longuement sur le type de couleur utilisée ainsi que sur la technique pour avoir un rendu pareil. Vous voulez le même.
Neuf heures. Votre moment préféré de la journée : le déjeuner !!! et quel déjeuner vous allez faire ! Dans la grande salle à manger la table est dressée, un lustre de Murano rutilant descend fièrement du plafond mais Michel vous propose de prendre le petit déjeuner en amoureux avec votre homme sur la petite terrasse. La vue est magnifique. Mais je l'ai déjà dit je pense... Voilà que je radote ! La table est soignée et c'est avec un grand appétit que vous dévorez vos couques tièdes. Les petits pains, quant à eux, sont servis dans un panier en coton crocheté recouvert délicatement d'un essuie blanc brodé. La texture du beurre est étonnamment crémeuse. Il y a même un gâteau qui vous fait les yeux doux et à raison... il est délicieux ! Vous êtes au paradis !!
Après vous êtes régalée, vous prenez le bus et partez à la découverte du Palais et des jardins de Monserrate. Un gros coup de coeur vous attend pour cette visite axée sur la rénovation du palais. Les jardins sont superbes et le palais romantique a souhait.
Fausse ruine d'une chapelle ! |
Au terme de la promenade, vous vous installez à la terrasse du tea room pour un petit repos bien mérité. Après l'excellent petit déjeuner que vous avez fait vous n'avez pas grand faim mais pourriez-vous quitter Sintra sans déguster ne fût-ce qu'un adorable pasteis de nata ? Non bien sûr....
Cette fois, il est l'heure de partir et de prendre le train pour rejoindre Lisbonne. Ce n'est pas grave parce que vous savez déjà que vous reviendrez dans cette petite ville pour poursuivre la découverte de tous ses palais.
Si vous voulez poursuivre avec le billet de Lisbonne cliquez ici
Si vous voulez poursuivre avec ma vidéo sur Sintra et Lisbonne cliquez ici
Gadir, le Golden Retriver de la Villa Mira Longa |
Et si vous voulez vous mettre aux fourneaux et tenter une recette de Pasteis cliquez ici chez Papilles et Pupilles
Très complet ton article sur Sintra ! Ca donne envie d'y retourner en effet ;)
RépondreSupprimerMerci :)
Supprimer