Pages

dimanche 16 novembre 2014

Char Keay Teow

Que voici un nom barbare ! Mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Et une bonne question c'est "Qu'est-ce que c'est ?!!"
Hé bien littéralement cela veut dire "stir-fried rice cake strips". Des nouilles de riz sautées pour faire simple. C'est en fait une recette de Malaisie vraiment délicieuse et parfumée.


Et si si vous vous demandez pourquoi j'ai utilisé une photo du net pour illustrer ma recette c'est tout simplement que dans le feu de l'action j'ai omis d'immortaliser l'instant !!! Je réparerai cela à la première occasion. !!
Ce qui est entouré sur la photo est en fait le fameux blood cockle dont je parle plus bas


Quand j'y suis allée en 1999 j'avais surtout été marquée par la qualité de la nourriture. Comme bien souvent en Asie, on mange très très bien. C'était un réel plaisir de se balader en rue en humant toutes les préparations se faisant quasiment sur le pouce.

Une fois rentrée, j'ai voulu reproduire ce plat que j'avais nommé "Pâtes kew tew". C'est du moins ainsi que j'avais mémorisé le nom du plat. Il s'avère qu'en fait c'est un Char Keay teow (plusieurs orthographes possibles ! Oh la la ! Ca se complique !!!) et ça je l'ai appris récemment en faisant quelques recherches sur le net... très très récemment en fait ... bon d'accord !... hier ! C'est quand même génial toutes les info qu'on peut trouver sur le web!! J'adore !!!

Et puis comme en Malaisie la plupart des plats de rue se font devant vous, ce n'est pas trop compliqué de voir les ingrédients qu'on y met dedans. C'est donc assez facilement que j'ai pu reproduire les nuances et cuisiner ce plat de nombreuses fois.

Donc hier, en feuilletant mon vieux cahier de recettes (que j'ai depuis avril 94 et dans lequel je note toutes mes recettes préférées et puis quand une ne me plaît plus je colle une feuille par-dessus avec une nouvelle recette !) je disais donc que, hier, en le feuilletant, je suis retombée sur cette recette que je n'avais plus fait depuis au moins 8 ans ! Ces fameuses pâtes Kew Tew !!! Plein de choses sont remontées à la surface : mon voyage en Malaisie, les odeurs, les plages et puis ma curiosité m'a poussée à en connaître davantage sur ce plat.

Et évidemment hier soir ce fût malais au menu !!!!

Le secret pour réaliser facilement cette recette :


  1. Avoir tous les ingrédients prêts dans des bols séparés.
  2. Préparer le plat pour une personne à la fois.
Je sais que ce n'est pas évident quand on est 3 ou 4 mais si on veut obtenir un bon résultat c'est encore la meilleure façon de faire. Il y a certainement des aménagements que vous pourrez mettre en place mais pour l'heure faites un essai en travaillant de cette manière.


Voici les ingrédients pour 3 personnes :


  • 400 grammes de tagliatelles de riz 
  • 500 grammes de scampis décortiqués (des grands si possible)
  • du saucisson coupé en tranches (En Malaisie, ils utilisent  du"chinese lap cheong" qui est de la saucisse chinoise sèche)
  • un demi chou chinois que vous émincerez
  • 3 oeufs
  • 3 gousses d'ail moyennes hachées 
  • des germes de soja
  • de la ciboulette coupée finement ou le vert des oignons grelot
  • de la sauce soja
  • du nuoc mam
  • de la purée de piment
  • un oignon de taille moyenne haché
  • des feuilles de coriandre ou de persil plat
  • un peu de sucre (moi personnellement je n'en mets pas)


Dans la recette originale on ajoute des blood cockles ou bloody cockles qui sont une sorte de clams. Vu l'infime probabilité d'en trouver on oublie! sachez toutefois que c'est un ingrédient que les malais utilisent.

Répartir ces divers ingrédients dans des bols et avoir tout à portée de main car la préparation demande de la rapidité.
Je vous conseille de visionner la vidéo que j'ai trouvée pour avoir une idée de la méthodeCliquer ici
L'idéal est d'utiliser un wok en métal. Si pas, une bonne poêle fera l'affaire.

Préparation

Quelques minutes avant, plonger les tagliatelles dans une bassine ou une marmite avec de l'eau chaude pour les ramollir.
Mettre à chauffer une marmite d'eau.
Quand l'eau bout mettre les pâtes déjà un peu ramollies dans l'eau. Surveiller la cuisson. Elles doivent rester al dente. Une fois cuites les verser dans une passoire et les remettre dans la marmite avec de l'eau froide. Processus obligé sinon vos pâtes vont coller. Réserver.

Mettre votre wok à chauffer. Quand il est bien chaud ajouter pour une personne :


  • Une càs d'huile d'olive
  • Un tiers de votre oignon émincé  
  • Une gousse d'ail émincée
  • Quelques scampis et quelques tranches de saucisson
  • Un tiers du chou chinois émincé 
  • Mélanger rapidement bien les ingrédients au fur et à mesure de leur introduction
  • Des germes de soja
  • Une pointe de couteau de purée de piment. (Genre sambal Olek)
  • Un petit filet de sauce de soja et de nuoc mam
  • Les pâtes de riz égouttées pour une personne
  • Bien faire revenir le tout
  • Ajouter ensuite, sur le côté de votre wok, un oeuf battu. Le laisser prendre et la mélanger au reste de la préparation
  • Hors du feu ajouter un filet d'huile de sésame, mélanger et servir dans un bol ou une assiette
  • Garnir de quelques feuilles de coriandre
Vous n'avez plus qu'à passer au second convive.

L'avantage c'est que c'est très rapide et ludique de préparer cela en famille.

Bon appétit

J'oubliais ! Se mange avec des baguettes et s'accompagne d'une Singha bien fraîche ou d'un thé au jasmin si vous préférez la jouer soft!


Voici le lien en anglais vers le sîte duquel la photo est tirée. Vous allez vous régaler ! C'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire