Pages

vendredi 21 novembre 2014

Où manger à Venise ?

Quand on arrive dans une ville qui grouille de monde comme Venise on a toujours un peu peur d'être le gros pigeon. Et à Venise, des pigeons il y en a suffisamment pour que nous, touristes, ne soyons pas considérés comme tel. Alors il faut jouer malin. Acheter des guides... et les compulser...Consacrer quelques heures à la préparation de son escapade en regardant les bons plans tripadvisor ou autres et aussi faire des recherches auprès de blogs spécialisés en la matière.

Cappuccino à Venise Hotel Grand Canal
Pause à la terrasse de l'hotel du Grand Canal

Pour vous mettre dans le bain, vous pouvez lire le roman de Marlena de Blasi "Mille jours à Venise". Voir billet à ce sujet

  • Questions pratiques

Si vous venez avec Ryan Air, prenez la navette ATV qui vous conduira sur la Piazza Roma. Demandez un andata e ritorno (18 euros) au guichet à gauche dans l'aéroport. Pensez aussi à prendre votre forfait vaporetto au même guichet. Cela vous évitera des faire des files inutiles.

Pour être plus libre de vos mouvements vous pouvez opter pour un forfait de 12-24-48-72 heures ou de 7 jours. Cela peut être intéressant. A vous de voir en fonction de vos déplacements. Un aller simple en vaporetto coûte 7 euros.

La dernière fois que j'y suis allée j'ai pris le forfait 72 heures et j'avoue que c'était vraiment super sympa. Prendre la ligne 1 pour faire une ballade de nuit sur le grand canal est toujours très romantique! Et avec un forfait on va où on veut, comme on veut et autant de fois qu'on veut !

Forfait pour 72 heures : 40 euros par personne

  • Parlons "Casse-croûtes"


Voici quelques adresses que j'ai testées et que je peux vous conseiller.

Le midi, perdez-vous dans les étals du marché du Rialto et faites une halte au bar à vin Al Merca. Vous y choisirez de délicieuses cicchetti (sortes de petites mises en bouche, d'hors d'oeuvre ou d'antipasti) que vous dégusterez en bord de canal tout en sirotant un verre de vin.  Car ici, pas de table, juste des tonneaux posés ici et là à l'extérieur. Certains s'aventurent plus loin et profitent de la vue calme et reposante du canal pour apprécier ces petits sandwiches variés et succulents que les vénitiens appelle ciccheti. Pensez seulement à ramener vos verres quand vous partez. Bon plan pas cher, original et surtout très très bon ! Moi mon préféré : celui alla baccala (morue séchée).
Ouvert le midi et le soir jusque 21h. Attention fermé le dimanche.
Le cicchetti 1,5 euros
et le verre de vin à partir de 2 euros

D'autres bars à vin proposent aussi des cicchetti. Je dirais même qu'il y en a une floppée mais certains sont mieux réputés que d'autres. All'Arco est aussi très bien coté.

Pour le midi ou le soir quand on n'a pas envie de dépenser trop il y a aussi l'option pizza al taglio qui est une part de pizza que vous pouvez manger dehors sur une table mise à votre disposition ou en marchant. J'ai testé celle du Rossopomodoro derrière Saint-Marc et elles sont très bonnes.

Il y a aussi quelques supérettes (Coop) et épiceries dans Venise, mais hélas pas énormément.

C'est bien là le gros problème des vénitiens. Plus il y a de touristes et plus "ils" se croient obligés d'ouvrir des boutiques où tout est made in China à des prix hors concurrence. Par pitié si vous aimez Venise, passez votre chemin car à chaque fois que vous achetez dans ce genre de magasins touristiques tenus bien souvent par des personnes étrangères à Venise vous contribuerez à la disparition d'un coiffeur, d'un artisan ou d'un marchand de légumes et Venise perdra son attrait car elle aura perdu son âme. Alors je vous demande à genoux de visiter Venise en touriste responsable. Si vous désirez acheter un masque, choisissez-en un chez un artisan. Vous paierez certes plus cher mais de un il ne sera pas fait en Chine et de deux vous contribuerez à une forme de sauvegarde du patrimoine vénitien. Si vous n'avez pas l'argent pour ce masque alors n'en achetez tout simplement pas. N'hésitez pas à faire vivre et faire connaître les vrais artisans de Venise. 

Même si le tourisme fait vivre Venise il pourrait aussi la faire mourir....

Revenons sur une note plus joyeuse. Ceci dit, je pense que cela devait être dit.

  • Restaurants

Si par contre vous avez envie de vous poser davantage, vous pourrez prendre le vaporetti à San Marco en direction de la Giudecca. Arrêtez-vous à l'arrêt "Palanca.  Sur votre gauche, à quelques mètres de là, vous trouverez le restaurant

La Palanca
où vous pourrez déguster, à côté de vénitiens, de bons plats de poissons. Ici on ne se prend pas la tête. On mange, on savoure, on déguste, on profite. Les prix sont tout à fait corrects et le service est des plus sympathique. Le patron est tout sourire.
Ouvert le midi uniquement sauf le dimanche jusque 20 heures






La Palanca Venise

Une autre bonne adresse :
Al Gatto Nero
sur l'île de Burano. Un restaurant fréquenté par l'Inspecteur Brunetti, le héros de Donna Léon ! Ici les prix sont plus élevés mais la nourriture est délicieuse.
Pour ces deux adresses, pensez à réserver
Pour voir lien cliquez ici

Le Rossopomodo derrière la Piazza San Marco sert de très bonnes pizza

Une autre excellent adresse dans le Cannaregio :
Le Paradis Perdu sur la Fondamenta della Misericordia. Attention pensez à réserver.
Pour moi mieux le soir mais c'est une question de point de vue.
Ici on vous sert des portions généreuses et les mets sont délicieux. Restaurant bondé. Deux services. 19h00 et 21h30







Le dernier plat à droite sont des bigoli aux vongole. Les bigoli sont des gros spaghetti. La préparation était délicieuse. Comme entrée (voir photo en haut) j'avais choisi des sarde alla saur (plus trop certaine de l'orthographe) avec de la polenta. Pour être honnête j'ai plus lorgné sur le plat de mon chéri qui avait pris une sorte de bouillabaisse avec un nom italien. Il s'est pourlécher les babines !

Ma dernière bonne adresse :

La Zucca dans le sestiere Santa Croce sert une cuisine légère et raffinée. Ici prenez un antipasto et un primo piatto si vous voulez faire un bon choix. Vous aurez ainsi encore un peu de place pour le dessert !

Addition de 68 euros pour deux pour un antipasi, un primo, un secondo, deux desserts et un demi litre de vin. Pain et eau

http://www.lazucca.it
Pensez à réserver



Lasagne aux artichauts




  • Pause "Caffè"


Vous pourrez apprécier un cappuccino crémeux à souhait à l'Hotel Monaco et Grand Canal (8 euros) et si le temps est clément vous pourrez vous asseoir en terrasse et contempler le va et vient des vaporetti et des gondoles. Allez jeter un oeil à l'intérieur. Cela vaut la peine.


L'hotel Danieli sur la Riva Schiavoni est également un endroit superbe pour se poser après une journée de balades dans les rues pavées vénitiennes. L'américano servi avec des petits biscuits parfumés à l'eau d'oranger est à 9 euros. Certains vont certainement grincer des dents mais je pense qu'il faut voir cela plus comme une activité ! Au Danieli vous êtes dans l'histoire de Venise ! De plus le service est des plus charmant.

Des photos valent mieux qu'un long discours!





Le café Florian sur la Piazza San Marco est une autre belle option rien que pour voir la valse des serveurs pas toujours très sympathiques d'ailleurs. Un peu dommage mais le cadre est superbe et l'enseigne à tester quand même. C'est toujours fun d'aller au Florian. L'intérieur est certainement plus cosy que la terrasse. Attention toutefois aux prix. Ils sont plus élevés quand vous consommez à l'extérieur même sur la devanture. Les prix sont les mêmes qu'au Danieli.

Le Florian Venise


Quand il fait beau faites-vous dorer sur la terrasse de la Taverne Lavena à côté du café Quadri sur la Piazza San Marco. Les prix sont légèrement moins chers que chez Quadri (à vérifier toutefois)





Il y a encore beaucoup d'endroits charmants à Venise pour déguster un café :

La Piazza Maddalena dans le Dorsoduro, la Piazza San Barnaba où vous trouverez également le glacier Grom


Beaucoup de blogs intéressants sur Venise.
Notamment http://www.e-venise.com


Un chouette billet avec de bonnes adresses sur www.jdroadtrip.tv

J'espère vous avoir éclairé un peu. N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

A très bientôt

Mise à jour février 2015




3 commentaires: