Pages

samedi 13 septembre 2014

Risotto aux funghi Porcini

Aujourd'hui, je vous sers ce plat plein de saveur et de profondeur : un risotto aux funghi porcini

Rien que ces quelques mots et vous voilà transportés sur une petite place romaine. Ou qu'elle se trouve il y a forcément une fontaine, quelques vieux italiens isolés de leurs épouses en train de parler du temps qu'il fera ou de ce qu'ils mangeront au soir, des enfants qui courent bousculant les usages et quelques femmes assises sur un banc regardant ces enfants espiègles. Oui, vous êtes bien en Italie. Une larme à l'oeil, vous vous dîtes "oui, j'imagine bien cette scène..." et vous soupirez car l'Italie, ce territoire en forme de botte à talon a cette faculté de provoquer un soupir.  Soupir d'aise, de nostalgie, d'attente, de retrouvailles mais un soupir. L'Italie se respire, se goûte, se savoure. Et pour la savourer les funghi porcini sont des hôtes de choix.





Pour apprécier ce plat, voici les ingrédients qu'il vous faudra vous procurer :

Du riz type carnarolli
des funghi porcini
un peu de vin blanc
des feuilles de menthe et de sauge
du tamari ou soja,
quelques gousses d'ail
quelques feuilles d'épinard (facultatif)

et votre mp3 programmé sur la liste "chansons italiennes"


Deux heures avant votre mise en route, réhydrater 40 grammes de funghi porcini ou plus si vous le souhaitez.

Tout est bon? Ok, on y va.

Pour 3 personnes :

- Faire revenir 4 gousses d'ail dans un fond d'huile d'olive. Rincer le riz à l'eau froide et l'égoutter. 

Pour 3 personnes, j'en ai mis1 verre et demi soit 320 grammes mais vous pouvez aussi en faire un peu plus. Réchauffé c'est bon aussi !

- Mettre le riz dans la marmite et bien mélanger. Une fois que l'eau de rinçage est bien évaporée, verser un demi verre de vin blanc. Mélanger.  Attendre une minute ou deux avant d'ajouter un premier verre d'eau dans lequel vous aurez dilué une cuillère à soupe de Tamari et une cuillère à café de bouillon de légumes. Diminuer la source de chaleur et ajouter 4 à 5 feuilles de sauge et la même quantité de menthe.  Bien couvrir.

- Egoutter vos champignons. Réserver un verre d'eau de trempage. Faire revenir brièvement les champignons égouttés dans un peu d'huile d'olive. Avec une paire de ciseau, sectionner les gros morceaux. Après quelques minutes de cuisson, couper la source de chaleur et ajouter aux champignons 5 à 6 jeunes feuilles d'épinard (facultatif). Couvrir la marmite pour que les épinards ramollissent un peu. 

Le fait de ne pas les cuire va leur permettre de garder toute leurs vitamines et leur belle couleur verte.
Si vous n'aimez pas le goût des épinards, passer cette étape ou ajoutez-les au riz afin qu'ils cuisent un peu. A vous de voir. 

- Au bout de quelques minutes, quand vous voyez que le riz a absorbé quasi toute la totalité du liquide et surtout avant qu'il ne commence à coller, ajouter le verre d'eau de trempage des champignons. 

Cela accentuera le goût des funghi. Bien meilleur !

- Quand le riz aura absorbé les 3/4 du liquide, rajouter un verre d'eau avec une cuillère à café de cube.

Les quantités de bouillon sont propres à chacun et surtout dépend de la qualité de votre produit. Moi j'utilise le bouillon Rapunzel bio et il n'est pas très salé.

- Quand le riz est presque cuit, ajouter un demi verre de vin blanc et les funghi. Vérifier la consistance du riz et rectifier l'assaisonnement. Assurez-vous que votre préparation soit crémeuse.

- Quand il est parfait, couper la source de chaleur, ajouter du pecorino râpé et un filet d'huile aromatisée aux truffes et laisser reposer 15 bonnes minutes.



Petit conseil en passant et non des moindres :

Ne soyez pas gourmands. Evitez de le manger trop vite !!!! Vous passeriez à côté d'un des meilleurs plats italiens. Le secret de ce plat réside aussi dans le repos que vous lui accorderez. Ce n'est que comme ça que vous décuplerez ses saveurs subtiles. Donnez lui l'occasion de se faire désirer.






2 commentaires: