Pages

dimanche 28 septembre 2014

Potage au potimarron parfumé au basilic

potage soupe potimarron basilicEn ce dimanche ensoleillé, l'envie de concocter un potage sympa me traversa l'esprit à midi tapante. Un peu juste pour se lancer dans une préparation de longue haleine, le potage a ce gros avantage d'être prêt en un tour de main. Encore faut-il avoir les bons légumes qui se marieront bien ensemble. Quand je fais un potage, je mise toujours sur 2 ou 3 légumes, jamais davantage.

J'aime avoir un goût dominant que je marie à une herbe ou à une épice bien particulière qui relèvera le goût.

Aujourd'hui mon panier légumes était au point mort... un potimarron, des tomates et du basilic. Parfait ! c'était tout juste qu'il me fallait.



potage soupe potimarron basilic



Pour cette recette, j'ai mis dans ma marmite :

1 oignon
1 potimarron, avec la pelure, coupé en petits morceaux
3 ou 4 gousses d'ail
Inutile de faire revenir l'oignon dans de l'huile, pas trop bon pour la santé...  Les matières grasses viendront s'ajouter après sans aucune fausse note.
3 ou 4 tomates coupées en morceaux
1 petite poignée de lentilles corail (inutile de les faire tremper, elles cuisent rapidement)
Du sel, un peu de cube (bouillon de légumes bio)
et de l'eau. Forcément... Mais pas trop. Il ne faut surtout pas recouvrir les légumes. Vaut mieux en rajouter par la suite si nécessaire.

Laisser mijoter tout doucement.

Quand les légumes sont tendres, couper la source de chaleur et ajouter de l'origan frais et 2 ou 3 feuilles de sauge (facultatif pour ce dernier). Laisser reposer votre potage 10 minutes.
Ensuite, mettre votre potage dans votre blender si vous en avez un sinon le mixer. Au blender, si vous en avez un de qualité, votre potage sera beaucoup plus onctueux. Si pas, pas grave, votre bon vieux mixer fera l'affaire.
Donc, mettre votre potage dans le blender... ou pas, et ajouter des feuilles de basilic, une bonne douzaine.
Incorporer de la crème (au choix, moi j'utilise de la crème d'avoine), un large filet d'huile d'olive de qualité (bingo pour les bons acides gras) et rectifier le goût.
Mixer ou blender

Et voilà le tour est joué. Garnir avec un peu de crème et des feuilles de basilic hachées.

Avec le potimarron, il y a vraiment beaucoup de façon de s'amuser culinairement parlant !

Et voilà... une jolie table d'automne !

Bon appétit !

soupe potage potimarron basilic recette automne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire