Pages

vendredi 29 août 2014

Vacances : le plaisir de s'y préparer

Je me réjouis de partager avec vous notre aventure italienne qui, cette année, nous a emmené dans différents endroits de Toscane, d'Ombrie et du Latium. Depuis 5 ans que nous parcourons ces régions, nous avons concocté un programme super sympa rempli de visites, de bons plans, d' adresses à essayer, d'hôtels et de restaurants, en fait, de tout ce qui serait susceptible d'être utile lors d'un voyage en Italie. Le circuit que nous avons effectué cette année était tout bonnement complet et ne souffrait absolument d'aucun manque.... quoique... si quand  même... quelques jours supplémentaires?!  Repos, shopping, promenades, visites et bons restos le tout dans une atmosphère de dolce vita.

Mais avant d'aborder ce circuit plus en profondeur, chose que je ne manquerai pas de faire dans les tout prochains billets, j'aimerais attirer votre attention sur la préparation d'un voyage, pas les grands continents qui requièrent une implication plus approfondie,  on est bien d'accord. Non, ici tout bonnement une mise en bouche très soft pour les jolis pays qui nous entourent.

Le premier conseil que je donnerais quand nous visitons une région ou une ville c'est de nous documenter. "Mais on sait ça", vous allez me dire d'une voix assurée. Attendez... Quand je dis "documenter" je ne parle pas de manière intellectuelle sur fond de documentaires barbants ou d'encyclopédie qui sentent le moisis. Bin non bien sûr... Le but étant de ne pas tomber comme des abrutis dans un milieu qui nous échappe et de ne rien comprendre à ce qu'on voit ou pire encore de ne pouvoir faire aucun lien.
Pour palier à ça, il y aurait bien un petit truc. On se dégote un roman, qu'il soit historique ou non, le plaisir étant de faire un trait d'union avec ce qu'on découvre une fois sur place. Le roman historique, s'il est bien raconté, crée une émotion et permet donc de mémoriser plus facilement les noms, les dates ou les lieux.  C'est l'atout majeure du livre de faire fonctionner nos petites cellules grises, réflexion chère à Poirot. N'hésitons pas non plus à en faire profiter notre entourage en leur faisant un petit résumé régulier au fur et à mesure de l'avancement de notre lecture. Le partager est aussi une bonne manière de retenir tout ce que nous aurons lu.

C'est ainsi qu'on peut se passionner pour les Médicis avec la superbe trilogie de Sarah Frydman. Bien sûr certains trouveront toujours à redire en argumentant que ce n'est pas tout à fait historique. Et après ? Le principal n'est-il pas de nous faire goûter à une époque ? A nous initier à une période afin que nous ayons envie de nous y plonger plus en profondeur historiquement parlant? A vouloir goûter à la vie des protagonistes ? Et puis, à nous de bien choisir nos auteurs et de lire les avis sur Amazon. C'est parfois très utile.

Peut-être, qu'en ayant tourné la dernière page de "Lorenzo ou la fin des Médicis" aurons-nous envie de nous perdre dans les salles du Palazzo Vecchio et de nous mettre dans la peau de Contessina ou de Cosimo de Medicis ? De voir la fameuse villa de Carreggi ? De nous lancer dans la conquête des peintres de la Renaissance qui les ont fréquentés ? Là, on part carrément sur du lourd mais bon ... Beaucoup de littérature aussi sur ce sujet de tout manière. Le choix est vaste.

Les Médicis, quant à eux, sont un gros chapitre à eux seuls. Ils couvrent carrément deux gros siècles. Ca nous en donne des possibilités de traits d'union !!! Et, en admettant qu'après avoir lu une des nombreuses biographies écrites sur Catherine de Médicis ou être tombé sur "Secrets d'histoire" nous nous prenions de sympathie pour cette reine de France, il nous sera encore possible de respirer son parfum toujours en vente à Florence, dans la plus vieille herboristerie d'Italie. Et voilà ! hop une bonne raison de visiter ce superbe négoce qui se trouve dans un non moins superbe bâtiment...

Allez, on continue. En lisant le dernier Dan Brown, nous suivrons les traces de Robert Langdon dans le dédale des pièces du Palais Pitti. "Sous le Soleil de Toscane" nous donnera inévitablement l'envie de découvrir la petite ville de Cortona. Les vieux films italiens, quant à eux, nous entraîneront dans la Rome des années 50 à bord d'une vieille Fiat décapotable ou à bord d'une Vespa au bruit si caractéristique. Libre à nous de choisir ce qui est le plus excitant pour nous.

Ah, j'ai mieux. Nous avons un faible pour Venise ? J'ai ce qu'il nous faut : la méga série des commissaires Brunetti, série allemande qui passe de temps en temps sur Fr3 et qui nous fait découvrir une Venise resplendissante. Ces épisodes sont tirés des romans de Donna Leon. Nous avons de quoi lire, elle en a écrit une vingtaine. Une bonne méthode est de les distiller pour faire durer le plaisir sur la plus longue période possible. Et à chaque mini trip à Venise, on s'achète ou on se loue un Brunetti et on se délecte de la Sérénissime !!! Comme Guido Brunetti adore la bonne cuisine, il entraîne le lecteur avec lui dans de très bons restaurants, à noter cet endroit délicieux à Burano ! Et qui sait, un jour aurons-nous la chance de croiser Donna Leon au détour d'une ruelle étroite de Venise. Et si nous préférons aborder la Sérénissime de manière plus intellectuelle, il nous reste à nous plonger dans la vie tumultueuse de Peggy Guggenheim.

Personnellement le Da Vinci Code reste un souvenir merveilleux car il nous a entraînées, mon amie et moi-même à Paris à la recherche d'indices sur le Prieuré de Sion !! Fou rire garantis

Dans un autre registre, pour les amoureux des terres verdoyantes d'Ecosse, le roman de Stefan Zweig conte merveilleusement bien l'histoire de Marie Stuart. Une escapade en Angleterre ? Henry VIII est un sujet inépuisable.

Les séries documentaires "Secrets d'Histoire" ou "Sans aucun doute" sont toujours passionnantes à regarder et nous plongent directement dans des familles souvent mal connues. "Des Racines et des Ailes" apportent un regard intéressant aussi sur quelques merveilles qui nous entourent. "Des Tains pas comme les autres" ancienne et nouvelle version donnent une vision plus locale d'un pays.
Soyons imaginatifs. Varions les plaisirs

C'est en regardant pendant 3 ans, tous les dimanches soir, "L'Inspecteur Barnaby" que mon compagnon et moi-même nous sommes pris d'amour pour la merveilleuse contrée du Kent !!!

Il y a mille raisons de partir à la découverte d'un endroit. L'essentiel est de s'amuser et de profiter pleinement de ces jours bénis que sont les vacances !

Dans les jours prochains, je vous parlerai de Reggello qui fût notre première étape et d'un hôtel à tomber !!

A très bientôt



3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup votre façon de vous préparer pour un voyage! Je vais y penser pour mon prochain voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Aurélie. Je pense bientôt faire un nouveau blog axé rien que sur les voyages. Il y a tant à dire ! Cordialement

      Supprimer