Pages

jeudi 7 août 2014

Saucisses de volaille à la Leffe

A croire que j'ai une nouvelle zin ... Pour les amis français comprenez "une envie passagère". C'est ça... J'ai une nouvelle envie passagère : la cuisine à la bière ! Ce n'est pas trop de saison je vous l'accorde mais la journée pluvieuse que nous avons eue hier m'autorisait à me dorloter avec ce plat un tantinet rustique.



Pour ceux qui ne me connaissent pas, et je reconnais volontiers et tout à fait lucidement, qu'ils sont nombreux, je suis capable de passer d'une cuisine à l'autre à la vitesse de l'éclair, tel Bip Bip quand il est pourchassé par Coyote. Si je m'enfonce dans un roman italien, on me surprend à cuisiner des bruschette al pomodoro, un documentaire sur l'Inde et je concocte dès le lendemain un merveilleux curry, une virée à Bruxelles et me voilà à préparer de la saucisse à la Leffe !!!!

J'estime qu'il est bien trop triste de se laisser piéger dans une cuisine monotone et peu variée. Soyons fous. Osons parcourir le monde culinairement parlant. Mais attention, vigilance mes amis !!!!! tâchons quand même d'adopter une cuisine saine et bio. Exit matières grasses inutiles, cuites et recuites et surtout faisons la part belle aux légumes. De temps en temps, afin de ne pas sombrer dans un orthorexisme invivable faisons nous plaisir avec des mets parfois moins diététiques.

Donc hier, alors que je voulais préparer des pâtes avec des sardines, me voilà devant le frigo de mon magasin bio et v'la-t'y pas que 3 saucisses de volailles toute fraîches me narguent dans leur emballage sous-vide.... Forcée de les acheter, pour sûr. Et dire que je n'ai plus cuisiné de viande pendant 5 ans (période végétarienne allégée !)

Et hop le bon plan "Pasta con sarde" de Jamie Oliver à la trappe. Retour à notre bonne cuisine de chez nous.

Donc..... pour ces saucisses à la Leffe, prévoyez :
des saucisses ....
de la Leffe brune
Sans blague ! Oui mais encore ?
des petits oignons nouveaux
un peu de tamari (ou de sel)

Une cuisson au four est optionnelle mais non négligeable.

Une fois prêt, on ajoute et on délaye une bonne cuillère à soupe de sirop de Liège. Il faut que la sauce soit légèrement sucrée.
Quelques pommes de terre nouvelles et une salade de tomates, rouges, vertes ou noires, tentez les différentes sortes! Pour l'instant, en bio, les tomates grappes sont délicieuses mais j'ai mangé énormément de tomates noires anciennes cette année et je les ai trouvées succulentes.
Ah oui, et aussi un peu de compote de fruits rouges sur l'assiette, pour le côté suret.

Presqu'obligé d'accompagner ce plat d'une Leffe brune.... pour sûr !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire