Pages

vendredi 1 août 2014

Escapade hollandaise Delft-Lahaye (partie 2)

Le temps avait viré, le soleil de la veille avait laissé la place à une brise rafraîchissante et bien agréable. J'avais troqué mon short contre un pantalon en coton blanc ne souhaitant pas attirer l'attention de l'ennemi au vu de cette nouvelle donne orageuse. Mais il n'en fût rien et un timide soleil fît son apparition en fin de matinée.


Après avoir visité Kinderdijk et ses moulins (promenade bien intéressante) nous avons pris la direction de Den Haag, La Haye. Notre Gps nous fit traverser le centre de Rotterdam et du coup perdre 40 minutes précieuses sur notre timing ! La logique de ces outils précieux laisse souvent l'humain dans une perplexité sans nom....


Une chambre au Carlton nous attendait. Cette fois j'avais bien pris soin de choisir un établissement avec air conditionné. Notre chambre était décorée avec goût de manière un peu désuète mais c'est ce qui fait le charme de ce genre d'établissement après tout. Le must, deux immenses fenêtres parées de lourdes tentures avec une vue imprenable sur une avenue verdoyante et bordée de réverbères, la Sophialaan. A quelques minutes à peine du centre ville, dans le quartier des ambassades, un bel hôtel de standing avec une façade d'un blanc immaculé, des fenêtres protégées par des jalousies rayées jaunes et blanches et une porte en bois à tourniquets d'époque. Un prix correct, un parking privé et un personnel serviable, un point de chute intéressant pour La Haye. Une adresse à retenir c'est certain.




Je trouve que ces portes, ça fait toujours chic. Pas vous ?












Le midi, un sandwich généreux sur le pouce et une pause café vers les 16 heures au Dendy sur la Dennenstraat, un morceau de tarte lemon meringuée pour parfaire ce moment de détente bien méritée. Si je devais rajouter quelque chose je dirais que la tarte était vraiment succulente ! 



Un petit avis à mes lectrices fan de shopping, une grande partie des magasins à La Haye sont ouverts le dimanche après-midi mais fermés le lundi matin. On ne peut pas tout avoir !!

Nous avons quand même eu droit à une petite ondée qui nous a empêché d'aller plus avant dans le quartier chinois. Ce sera donc un quartier à refaire la prochaine fois. En attendant il était déjà l'heure d'aller se sustenter.

Il y avaient plusieurs restaurants qui nous tentaient mais finalement nous prîmes la direction de la Grootemarkt et entrâmes dans la très belle salle du Boterwaag. Pour les francophones traduisez le poids du beurre car comme son nom l'indique cette belle bâtisse qui date de plus de deux siècles était un endroit où on pesait le beurre. L'intérieur est assez grand et est décoré dans un style industriel. Murs en pierres, arcades et grand bar en zinc font de cet endroit un lieu branché. Il y avait bien une terrasse mais nous n'avons pas tenté le diable à cause du temps incertain.  Large choix de bières. Pour info, si la serveuse vous demande "Some bread before ?" comprenez que c'est payant même si le pain est délicieusement tiède et servis avec du beurre à l'ail, un petit pot de mayonnaise ainsi qu'une une sauce aux poivrons.




Comme plat, j'avais choisi des brochettes d'agneau. La viande était très tendre et servie avec des haricots mange-tout croquants et des pommes de terres nappées d'une sauce à l'estragon. Les plats étaient d'une belle générosité comme bien souvent en Hollande, les prix variant entre 17 et 20 euros. Probablement plats moins chers le midi pour le lunch. Mon compagnon avait, quant à lui, choisi un morceau de boeuf et le plat était accompagné de frites bio. Oh ! Quel bonheur ces frites !! à peine grasses et cuites avec leur peau.






La nuit fût belle dans notre chambre tout de rouge décorée. Je restai quelques instants encore debout devant la fenêtre à me repaître de la tranquillité de l'endroit et de la magie de cet éclairage si particulier aux réverbères

Le lendemain matin comme nous n'avions pas opté pour le déjeuner à l'hôtel, nous partîmes à la recherche d'un bar décontracté pour prendre notre premier repas de la journée. C'est chez Lola, bikes and coffee  sur la Noordeinde au numéro 91 que nous le trouvâmes. Espace décalé dédié au café et à la réparation et vente de vélos.
Petites tables rondes et chaises en bois, lieu tranquille et paisible ou certains hollandais viennent prendre leur café à emporter ou déjeuner.
Un jus d'orange pressé est servi avec le café et les croissants.




La matinée fût consacrée à la détente et à la ballade dans les rues calmes d'un lundi matin à La Haye. Pour le midi, nous avions trouvé un restaurant "Le Frederich" mais mis à part une extrême gentillesse de deux générations de femmes, la nourriture indonésienne ne me semblait pas relevante donc j'éviterai d'en parler.
C'est ainsi que se termina un bien joli moment de détente et de ballades dans cette belle terre hollandaise.

Mais ce n'est qu'un au revoir !

Pour rappel, vous trouverez les liens des endroits dont je parle en bas du billet.

Voici quelques photos de La Haye



Quartier Chinois


Le Binnenhof, l'ancienne résidence des comtes de Hollande



Et quelques photos de Delft





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire