l'Italie... un nom magique qui résonne dans le coeur de beaucoup d'entre nous...
Pour quelles raisons ce territoire en forme de botte séduit-il tellement ? Est-ce la voix chaude de ces messieurs italiens qui réveille nos sens ? N'est-ce pas mesdames ... Ou bien est-ce plutôt ces ruines romaines qui nous rappellent nos manuels d'histoire ? Voyons voir .... Néron était-il avant ou après Caligula ? Ou alors préférons nous l'aborder d'une manière plus gourmande ? Par sa cuisine chaleureuse, plus rustique, qui nous fait un peu penser à nos ancêtres... à nos racines, au sens large car, il faut bien le dire, c'est ainsi que nous percevons le paysan italien, proche de sa mère nourricière, notre bonne vieille terre.
Le vin de cette contrée du sud ne laisse pas non plus indifférent nos palais, qu'ils soient initiés ou ignorants. Le goût est fruité, épicé, fort en bouche ou je ne sais quoi encore mais la seule vue d'une étiquette arborant le nom chantant de Brunello di Montalcino, oui, je sais ... je n'y vais pas avec le dos de la cuillère.... est suffisant pour nous convaincre d'en acheter deux cartons de six. Oui l'Italie est belle et elle le sait, telle une princesse endormie, elle arbore ses plus beaux atours et nous succombons, oui... nous succombons...
Et nous succombons tellement que nous passons sur certaines de ses imperfections car oui sa Majesté a quelques défauts et non des moindres. Tous ceux qui auront déjà pris leur véhicule pour visiter les merveilles que sont Florence, Rome ou Sienne auront certainement déjà dû débourser quelques centaines d'euros pour avoir oser franchir cette fameuse ZTL. Comment vous ne connaissez pas la ZTL?
Z : Zone T : Trafic L : Limité. Zone à trafic limité. Si vous la franchissez vous serez filmé, votre plaque relevée, votre compte bancaire sollicité. L'Etat italien manque de sous et il semblerait bien que les amendes rapportent plus que la visite des monuments. Normalement, je dis bien normalement, ces zones sont visibles. Un panneau indique clairement mais en italien que vous rentrez dans une zone à trafic limité et donc interdite sauf si vous logez dans un hôtel avec parking et que vous devez absolument franchir le dit panneau. Dans ce cas, l'hôtelier annulera votre plaque et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, aucune contravention ne franchira votre boîte aux lettres sauf si vous avez été imprudent et que vous avez osé emprunter le couloir réservé aux bus.
Parfois ce panneau est mis en hauteur, soi-disant pour ne pas que les camions les accrochent mais la théorie du complot aime à penser que c'est pour qu'elles soient moins visibles, tout simplement. Heureusement, des cartes sont téléchargeables sur le net et des cellules psychologiques appelées "forum" fourmillent de bons conseils pour venir en aide aux touristes désireux de sillonner les belles routes italiennes. Un des conseils que vous retrouverez d'ailleurs est de faire l'autruche mais à chacun son style, sa conscience et ses finances. Mais quelque chose me dit que nous contribuons largement à la rénovation des pierres millénaires sur le sol d'Auguste. Heureusement, quelques mécènes, tel Bulgari font don à leur ville de sommes mirobolantes pour redonner un bon coup de jeune à des lieux mythiques comme les escaliers de la Piazza di Spagna.
Pensez aussi à respecter VOS places de parking. Elles sont bleues alors que les leurs sont blanches.... ou bleues..... Ne vous croyez pas à l'abri si vous vous retrouvez à arpenter les rues tortueuses de la campagne toscane. La vigilance doit rester votre priorité. Le policier est partout, défilant dans son bel uniforme mettant en valeur sa peau bronzée, il scrute le moindre de vos faux pas. N'allez pas imaginer non plus que vous pouvez vous garer en laissant dépasser l'arrière de votre véhicule dans une zone qui ne vous est pas autorisée en vous rassurant sur le fait que sont légion les italiens qui commettent cette imprudence. Rappelez vous quelque chose d'extrêmement important : vous n'êtes pas italien. Cela devrait vous suffire comme raison. Le reste n'est que subtilité administrative.
En matière de vol, l'Italie s'est assez calmée. Avant, il était fortement déconseillé de se balader la chaîne en or au cou sous peine de se la faire arracher. Maintenant il suffit de se promener dans certaines régions de chez nous pour vivre un instant d'Italie profonde d'antan. Les mauvaises manières savent aussi passer les frontières.
Un beau quartier arboré, apparemment bien fréquenté, peut aussi cacher un délinquant camé ou psychopathe qui s'attaquera sans complexe à la vitre de votre chère voiture vous laissant totalement impuissant face à des Car Glass endormis à cause de la Ferragosto. Vous reviendrez dans une Belgique pluvieuse, traînant des lambeaux de sacs poubelle décollés par 15 jours d'attente interminable. Même un habitacle vide peut supposer un coffre plein. Privilégiez toujours l'option verrouillage de la banquette arrière lorsque vous achetez une voiture. On n'y pense pas assez quand on voyage mais cela peut se révéler bien pratique. Merci Thomas !
Malgré cela, l'Italie est un des pays les plus beaux au monde. Avant j'avais besoin d'accumuler des milliers de kilomètres entre mon chez moi et ma destination annuelle. Mais c'était avant, dans mon autre vie. A présent, si je reste trop longtemps sans fouler ses pavés inégaux, je sens comme un creux au niveau de mon ventre, un vide que je dois combler. Est-ce cela l'amour ? Chaque année, elle m'appelle, me susurrant des mots doux, des mots tendres, me caressant la peau de ses rayons chauds, me faisant saliver par ses mets savoureux, me promettant des moments inoubliables bercées par des palabres aux sons mélodieux. La beauté de ses rues aux maisons patinées par le temps est sans pareil. L'Italie est mon pays de coeur. Je l'aime à en mourir.
C'est quoi "l'option verrouillage de la banquette arriere ?!
RépondreSupprimerDans certaines berlines, les sièges arrières rabattables peuvent être verrouillés à partir du coffre empêchant l'accès de l'habitacle vers le coffre. :)
Supprimer