Pages

samedi 5 juillet 2014

Mille jours à Venise et une suite de deux volumes tout aussi captivants signés Marlena de Blasi

Le soleil brille... les oiseaux chantent dans les arbres... l'été est à nos fenêtres ou a nos portes.. peu importe il fait bon. Tout est là pour me donner l'envie de vous présenter un livre, ou plutôt une trilogie que j'ai fortement apprécié. Toutefois, je ne pourrais pas vous en parler sans faire référence à celle qui les a écrit, Marlena de Blasi.
Marlena est une américaine qui est chef et critique gastronomique. Elle voyage beaucoup pour son boulot et a un faible pour l'Italie. La nourriture occupe une place importante dans sa vie, même très importante devrai-je dire ! Il y a des livres qui donnent envie de voyager, de tomber amoureux, de partir seul sur un île déserte et puis il y a des livres qui donnent envie de manger !!! Ceux de Marlena en font partie.


Dans le premier volet de cette trilogie qui s'intitule "Mille jours à Venise" elle nous explique sa rencontre avec son futur mari, son Fernando si attachant. vénitien de son état, cette rencontre est belle et romantique... so romantic.... Avec elle, on savoure un café au Florian, on boit un prosecco sur la plage du Lido, on mange dans un petit restaurant au fond d'une ruelle, on achète ses légumes au marché du Rialto, on s'attarde autour d'une table entre amis,...

Pour apprécier ce livre a sa juste valeur, il faut quand même un peu aimer l'Italie et, dans ce cas ci, Venise plus précisément. Par conséquent, si vous préférez les contrées froides du Grand Nord, vous risquez de vous ennuyez devant ce livre aux couleurs soleil couchant. Devenir amoureux de la vie est une quête que Marlena a trouvé et qui se ressent encore davantage dans le deuxième volet "Mille jours en Toscane". Ce livre est riche en rencontres, en émotions et en intimité avec un village qui a su garder son authenticité. Elle nous présente des personnages rustiques au coeur pur, tels cette tendre Florinda et ce "duc" pour lesquels on ne peut que craquer. Le moindre de ses faits et gestes est raconté avec passion ce qui en fait un livre enjoué et léger.

Marlena nous réconcilie avec la table (du moins pour celles et ceux qui s'en seraient éloignés !), avec elle, on a envie de se mettre aux fourneaux et de concocter un ragoût de sanglier mariné dans du vin rouge et cuit tout doucement sur des braises chaudes. A moi, elle m'a inspiré le désir très fort et tenace de construire un four à pain.... et je l'aurai !

Le troisième tome s'intitule "Un palais à Orvieto". Tout aussi vivant que les deux autres. Son ton est vrai et souvent amusant.  On voudrait être à ses côtés, la connaître, partagé sa table.  Le fait d'avoir lu le deuxième et le troisième livre l'un à la suite de l'autre m'a donné  l'agréable sensation d'avoir fait un petit  bout de chemin en sa compagnie. Je constate que Marlena dépeint les coulisses italiennes parfois mieux que certains auteurs italiens .

Une chose est certaine, cette américaine nous fait réellement rêver et elle nous fait prendre aussi conscience de l'importance à  accorder aux joies simples. Aimer, partager, manger, se promener, contempler un coucher de soleil, faire l'amour. Marlena est gourmande de la vie et a un réel don pour s'intégrer dans une nouvelle communauté et à s'y faire des amis. Elle est communicative, enthousiaste, extravagante et bohème, et encore habitée par son âme d'enfant. Ce sont ces qualités qui rendent son histoire si attachante.

Si vous aimez Italie vous devez le lire ABSOLUMENT !!!
Les trois livres sont en collection poche. Ca méritait d'être souligné ! Alors bonne lecture.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire