Voici une recette qui m'a été inspirée par un déjeuner anglais pris dans un des plus beaux endroits que je n'ai jamais vu de ma vie. L'Eastwell Manor. Un lieu élégant et somptueux à souhait comme seuls les anglais en ont le secret. Vu que son nom l'indique vous aurez compris qu'il s'agit d'un manoir , un manoir comme on peut en voir dans certains Barnaby. Rappelez-moi de vous en parler !
Grâce à ce déjeuner vous avez eu l'idée de décliner cette recette. Alors voici ! Rien que pour vous! En avant première :
Boudin noir au sésame et garnis de pommes de terre
Vous prenez du boudin (bio si possible) que vous coupez en tronçons de 3 cm (en biais pour avoir plus de surface), vous écrasez délicatement chaque face dans du sésame qui vous aurez préalablement mis dans une assiette creuse. Vous placez vos tronçons dans un plat, vous ajoutez un verre de vin blanc et un petit verre de vino santo (du Porto fera très bien l'affaire du moment que c'est un peu sucré). Vous placez votre plat au four. Pas trop longtemps car le boudin cuit assez vite. J'ai pour ma part un petit four électrique et je mets le thermostat sur 180
Une fois que votre préparation est cuite, vous ajoutez dans le jus de cuisson un peu de tamari (ou du sel), de la crème d'avoine (ou de la crème fraîche), du vinaigre balsamique et un peu de miel liquide.
Le déglaçage au vinaigre balsamique parfumé à la framboise n'est pas mal non plus :)
Le déglaçage au vinaigre balsamique parfumé à la framboise n'est pas mal non plus :)
Pour la version été : servir ce plat avec des pommes de terre nouvelles de l'Ile de Batz non épluchées et cuites à la vapeur pour garder tout leur goût mais des Nicolas seront parfaites ainsi qu' une salade de tomates bien assaisonnée. Arroser généreusement le plat de la sauce salée sucrée
Version hiver : servir avec une purée de pomme de terre et une purée de panais. Les deux superposées par exemple dans une forme. Et en plus c'est joli !
En résumé, voici les ingrédients :
Du boudin noirdu tamari ou du sel
de la crème d'avoine, de riz, de soja ou tout simplement de la crème fraîche
du vinaigre balsamique ou du balsamique parfumé à la framboise (encore mieux !)
du vin blanc et du vino santo ou du Porto, voire même du Martini... Pourquoi pas... Soyez inventif !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire