Pages

vendredi 30 janvier 2015

Scones d'un dimanche matin

Après un retour d'Angleterre, on a toujours envie de prolonger un peu l'ambiance désuète de cette merveilleuse contrée soit en reproduisant certaines de leurs recettes, soit en s'adonnant au rituel du thé ou alors en se plongeant avec ferveur dans les Barnaby ou les Downton Abbey.


Dimanche dernier, pour ma part, j'ai eu envie d'essayer de confectionner des scones. De plus, il me restait encore de la marmelade d'orange de ma copine Marie-Stéphanie et quoi de mieux pour accompagner ces petites boules blondes que la confiture d'orange... ah oui... la clotted cream certainement ... l''ir-ré-sis-ti-ble clotted cream ... Je me suis souvent demandé quelle saveur pouvait bien avoir cette crème blanchâtre qui ressemblait un peu à du beurre. Je reconnais aisément qu'une fois qu'on y a goûté on comprend mieux l'engouement pour le tea time et ses scones.

Donc, dimanche matin, lever plus tôt qu'à l'accoutumée pour préparer mes petits pains dorés et préparer une jolie table pour mes chéris.

Pour la confection de 9 scones il vous faut :

250 grammes de farine
40 grammes de beurre
une pincée de sel
un sachet de levure
150 ml de lait plus un peu pour badigeonner les scones
1,5 càs de sucre

Tout d'abord, préchauffez votre four à 210°

Mélangez dans un plat : 250 grammes de farine, une pincée de sel et un sachet de levure

Jusque là ce n'est pas trop compliqué, vous en conviendrez.

Dans un poêlon, faites fondre tout doucement 40 grammes de beurre (attention celui-ci ne doit pas cuire, juste fondre). Ajoutez-y 1,5 càs de sucre et 150 ml de lait.

Versez le liquide dans votre plat sur la farine et mélangez bien, tout d'abord avec une spatule puis avec votre main.

Malaxez correctement et abaissez ensuite la pâte pour obtenir 1,5 à 2 cm d'épaisseur.

Découpez des disques de plus ou moins 5 cm de diamètre. Aidez-vous d'un emporte pièce ou d'une tasse.
Recommencez l'opération avec l'excès de pâte. Malaxez et abaissez-la de nouveau.

Vous devriez obtenir 9 scones.

Placez-les dans un plat sur une feuille de papier sulfurisé, enduisez-les de lait et enfournez à 210°.


Dans la recette originale sur marmiton -Les véritables scones anglais, il parle de 12 scones et de 15 minutes de cuisson. Moi ils ont cuit plus longtemps. Près de 30 minutes mais tout dépend du four. Le mien est un petit four électrique. En tout cas ils doivent gonfler et dorer.

Se mangent tièdes... Bon appétit :)


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le rituel du dimanche matin des petits pains ou brioches faits maison : scones et thé cela me convient parfaitement ..
    Par contre je n'ai jamais gouté la clotted cream !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile d'en trouver et je n'ai jamais tenté d'en réaliser moi-même. Heureusement finalement... :)

      Supprimer