Pages

mercredi 4 février 2015

Marmelade aux citrons bergamote


Aujourd'hui une envie de vous faire plaisir avec une recette de confiture ou de marmelade aux citrons. Pas n'importe quel citron. De la semaine j'ai trouvé des citrons tout mignons, bien ronds et d'un beau jaune orangé qui portent le nom de citron bergamote. Rien à voir avec le fruit du bergamotier. Ici il s'agit bel et bien d'un citron mais avec un parfum un petit peu différent. En tout cas, moi je trouve qu'ils ont une belle allure et donnent tout de suite envie de leur attribuer une chouette recette.




Pour 3 pots :

350 grammes de citrons bergamote bio nettoyés (plus ou moins 4 citrons)
250 ml de jus de citrons pressés
250 ml d'eau
1 kg de sucre
10 grammes de gingembre rapé
Un peu de cannelle


Nettoyez les fruits sous l'eau à l'aide d'une brosse ou d'une éponge (côté vert) réservée à l'usage des aliments
Coupez les extrémités et divisez-les en quartiers.
Retirez le plus gros des pépins et réservez-les
Utilisez une assiette plate pour recueillir vos morceaux et le jus qui s'échappera de la manoeuvre !
Coupez vos quartiers en fines lamelles tout en continuant à récupérer les pépins. Personnellement après avoir utilisé en vain un petit couteau de cuisine, pester contre mon grand couteau japonais, l'idée ingénieuse me vint d'utiliser une grande paire de ciseaux de cuisine ! Euréka.



Vérifier le poids de vos fruits nettoyés. Les lamelles découpées (zeste et chair) et le jus doivent arriver à un poids de 350 grammes.
Mettez-les dans une marmite avec 250 ml de jus de citron bergamote pressé et 250 ml d'eau.
Ajouter les pépins de citron dans un morceau de gaze que vous nouerez
Faites cuire à feu très doux 1h30.


Au bout de ce temps coupez la source de chaleur et mettez au repos 12 heures minimum.

Au terme de ce délai, retirez les pépins, incorporez 1 kg de sucre et faites cuire plus ou moins 20 minutes pour faire prendre votre confiture. Vérifiez que celle-ci a bien pris en déposant une goutte ou deux sur une assiette froide. Elle doit se figer en quelques secondes

Mettez dans les pots (que vous aurez préalablement ébouillantés), pour une meilleure conservation retournez-les quelques minutes et remettez-les ensuite à l'endroit.


N'en faites pas trop à l'avance. Elle perdrait inutilement son bon goût.

2 commentaires:

  1. Je viens de m'attraper une irrésistible envie de ta marmelade et comme je crois savoir où acheter des citron bergamote je sens que je sais ce que je vais faire dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. La marmelade citrons bergamote est délicieuse mais celle aux oranges amères est réellement à tomber !

    RépondreSupprimer