Pages

mardi 28 avril 2015

Chilham, so British

Qu'il fait bon se perdre dans quelque contrée britannique si typique ... Chilham est de celle-ci.... un tout petit village situé dans le Kent à quelques kilomètres à peine de Canterbury et de sa célèbre cathédrale. Chilham constitue, de ce fait, une halte parfaite lorsqu'on termine un périple en terres anglaises et qu'on doit reprendre soit la Malle à Douvre soit le Shuttle à Folkestone.


The White Horse Chilham

Pour notre part, nous nous y sommes arrêtés pour une pause déjeuner (ou dîner.... bref.... pour midi !) au retour d'un trip de 5 jours dans les Costwolds. Chilham s'est révélé très vite un endroit de rêve avec sa minuscule place, ses deux pubs, son tea room et son église. Il y a même un somptueux château  mais malheureusement il n'est pas à visiter. Sa façade imposante doit certainement cacher bien des trésors... Le nouveau propriétaire ouvre tout de même les jardins tous les deuxièmes jeudis du mois entre mai et septembre. Créneau assez étroit mais si ce brillantissime homme d'affaires tient à sa tranquillité on ne peut pas l'en blâmer.

The White Horse Chilham


Bref, pour midi nous avons mangé au White Horse, pub d'un autre temps, fréquenté principalement par les gens du village. La patronne, une blonde d'une quarantaine d'années affiche un sourire accueillant et n'hésite pas à déménager tables et chaises pour que vous vous sentiez bien.

Je pense... non je suis certaine... avoir mangé le meilleur fish and ships de ma life !!!! La panure du poisson était légère et aérienne. Pour une fois il n'était pas servi avec des frites traditionnelles mais avec des fins quartiers de pommes de terre cuits au four avec leur épluchure et épicés au paprika. Diable que c'était bon !! En face de nous deux dames jouaient aux dés en attendant leur plat. Il y avait des années que je n'avais plus vu quelqu'un s'adonner à ce jeu tout simple qui ne requiert que 3 dés, un bout de papier et un bic pour noter ses points. Au bar un monsieur un peu ravagé n'avait de cesse de faire la conversation à la personne assise à ses côtés. L'ambiance était charmante et les gens adorables. Je me voyais vraiment bien passer une soirée dans ce pub à faire une partie de scrabble, pourquoi pas. Mon beau-fils avait choisi un hamburger qui semblait aussi très bien lui plaire. La bière était fraîche et plaisante. Dehors, un magnifique soleil avait décidé de poursuivre sa route à nos côtés.

Après le repas nous avons fait le tour du village. Quelques minutes nous ont suffi ! Non je plaisante... un peu plus quand même car nous nous sommes arrêtés devant le portique du château pour l'admirer encore une fois et prendre quelques photos. Quand on sait que la rue principale (la seule à vrai dire) s'appelle "The Street" on a tout compris quant à la superficie de cet endroit!

Chilham

Chilham

Un peu plus loin se dresse l'église paroissiale datant du 15ème siècle et dédiée à Sainte-Marie. A ses pieds un cimetière typiquement anglais parsemé de bancs. Nous nous sommes assis quelques instants pour profiter un peu du soleil et de la tranquillité de l'endroit. Quand nous sommes partis nous avons croisé un vieux monsieur endimanché qui avançait péniblement aidé de sa canne, un livre à la main.

Chilham Eglise sainte Marie

J'oubliais !  Il y a aussi un tea room où on peut déguster des cakes et des glaces. On peut même emporter son thé ou son café. Pratique pour repartir sur Folkestone. A l'entrée du village un autre pub qui fait aussi office de bed and breakfast,  le woolpack inn. On y trouve des chambres pour moins de 100 euros la nuit pour deux personnes. Personnellement la prochaine fois je me laisserais bien tenter pour une nuit dans cette petite bulle pleine de fraîcheur.

Tea room Chilham

Ce village a vraiment un je ne sais quoi. Il y fait paisible, ça on ne peut pas le nier et le temps semble un peu suspendu. C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à y faire et pourtant ces deux heures se sont écoulées très rapidement. J'aurais voulu davantage me poser, devant un thé sans doute...




2 commentaires: