Pages

jeudi 7 mai 2015

Les Costwolds en Angleterre

Quand je vais en Angleterre j'aime toujours intégrer 3 choses à notre planning : la visite d' un château, une flânerie dans les labyrinthes d'un jardin anglais et une pause dans un tea room pour savourer un délicieux cake citron.  Parfois je me laisse aller à dévorer un scone tout chaud avec de la clotted cream et de la marmelade au citron. Une indécence ! Avec ce trio gagnant c'est le bonheur à coup sûr. Et vu le nombre de châteaux, de jardins et de tea rooms en Angleterre je pense en avoir pour le reste de mes jours à découvrir de nouveaux endroits. Je pourrais même passer le relais à la prochaine génération ! Why not ?!

BB The william morris
L'heure du thé !

Cette année nous avons joué un peu la témérité avec 3h30 de route anglaise et de conduite à gauche. Ah bin oui tiens !! Mon chéri était un peu plus décontracté ! Et qu'est-ce qu'on peut trouver au bout de ce laps de temps ? Les Costwolds (entre autre... bien entendu).

Les Costwolds sont une chaîne de collines du sud ouest de l'Angleterre et sont considérées comme une région d'une grande beauté. Les villages qui la composent ont été épargnés par l'ère industrielle et sont donc restés intacts. Cette région s'étend sur 150 kilomètres entre Bath et Stratford pour la longueur et 40 kilomètres entre Cheltenham et Oxford pour la largeur.

Carte tirée de "London and Beyond"
Pour découvrir ces quelques villages d'exception nous avons choisi Cheltenham dans le Gloucestershire comme point de chute plus précisément le Guest house "The Abbey" tout proche de toutes les commodités. Nous avons été très satisfaits de l'accueil et du confort. Notre chambre familiale était lumineuse et très spacieuse. Avec d'un côté la High Street et ses magasins (pas de quoi fouetter un chat...), ses take away très pratiques (fish and ships, chinois ou hamburger) et sa mini grande surface ouverte jusque 23 heures et de l'autre, son quartier chic. On peut dire que "The Abbey" est central.

cheltenham

cheltenham

cheltenham



J'avoue qu'au début j'ai cru que Chetenham se limitait à ces rues commerçantes assez déprimantes du quartier de la High Street auxquels je n'ai pas trop adhéré. A première vue tout du made in China et du très cheap. Mais après avoir mieux inspecté la carte je me suis rendu compte qu'il y avait également un tout beau quartier tout près ! Il fallait juste tourner à gauche en sortant de notre hôtel plutôt qu'à droite !!!! De jolies rues avec des façades blanches étincelantes, des magasins de marques, des antiquaires et de beaux messieurs et jolies dames qui déambulent bien habillés dans les rues coquettes de Cheltenham. Un endroit ravissant avec de chouettes adresses pour manger un bout.

Nous, nous avons mangé au Harry cook, un endroit branché au décor très cosy et à la carte alléchante. Nous y sommes allés deux soirs de suite. C'est pour dire que c'était bon ! Pourquoi changer une équipe qui gagne?!  La première fois c'était un lundi et nous avons donc pu profiter du Monday Hamburger. Mince je salive !!! Pour 9£ un hamburger au choix avec des frites et une pinte. Le lendemain nous avons fait honneur aux galettes de saumon... enfin pour ma part car mon bien-aimé a récidivé avec un hamburger. Purée qu'est-ce que c'était bon !!

harry cook cheltenham

De Cheltenham nous avons visité :

Le Suddeley Castle


Château de Katherin Parr la dernière épouse d'Henry VIII. Joli château de style Tudor qui se trouve à Winchcombe.

Ce qu'on en dit sur www.visitengland.com :

"Connu comme le château le plus romantique d'Angleterre.
En dehors du fait que Katharine Parr y vécut après la mort d'Henry VIII cet endroit est actuellement la demeure de la famille Dent-Brocklehurst qui habite encore le château. L'aile Est qui est du XVIè siècle et les jardins ont survécu a des siècles de drames et d'intrigues, depuis le saccage des armées de Cromwell jusqu'à sa transformation pendant la seconde guerre mondiale en lieu de détention pour les prisonnier de guerre italiens et allemands.
Aujourd'hui seuls les mariages qui y sont célébrés viennent troubler la tranquillité des lieux. La palme des noces les plus clinquantes revient probablement à celles d'Elisabeth Hurley et Arun Nayer, en 2007, qui a vu l'arrivée d'Elton Johon en hélicoptère et les Beckham faire la fête avec Hugh Grant. Pas étonnant alors qu'il soit connu comme le château le plus romantique d'Angleterre"



suddeley castle

suddeley castle
Chapelle où la dernière épouse d'Henry VIII est inhumée

suddeley castle



Bibury

Un petit village pittoresque traversé par une rivière, la Coln. Ce village fût qualifié de plus beau village d'Angleterre par l'artiste William Morris. Bon... n'exagérons pas. C'est certes un endroit typique et mignon mais ne faîtes pas de détour pensant voir le Saint-Graal. Nous l'avons visité parce qu'il était sur notre route et que je savais qu'il y avait un charmant petit tea room. Et nous avons passé un très bon moment.
Possibilité de se garer gratuitement le long de la rue
Bibury se trouve entre Oxford et Cheltenham

bibury
Ses cottages en pierres couleur de miel datent du XVII ème 

bibury


bibury the william morris
Tea Room The William Morris

bibury the william morris
Et une collection de tea pots !

bibury the william morris

bibury the william morris

Broadway 

Broadway se visite assez rapidement. Il y a un parking à l'entrée du village ou à la sortie, tout dépend par quel bout vous l'abordez. 3£ pour deux heures. Quelques antiquaires, quelques magasins de décoration, des tea rooms et une merveilleuse petite plaine de jeux pour les enfants.
Un peu plus loin, la petite ville de Chipping Camden. Donc très facile de coupler les deux ballades sur la même journée. Vous pouvez même terminer par Hidcote Garden.

broadway

broadway

broadway



Chipping Camden 

Un village un peu plus grand avec une ambiance encore différente. Personnellement j'ai beaucoup aimé. Nous y avons mangé à midi dans un des nombreux tea rooms. Ensuite nous nous sommes balladés jusqu'à l'église et nous sommes assis tranquillement sur un banc pour se repaître de la quiétude de l'endroit. Le soleil était au rendez-vous et la luminosité était splendide.

chipping camden

chipping camden

chipping camden



Hidcote Garden

Des jardins anglais ! On adore et on signe à deux mains. Patrimoine du National Trust. Si vous voyagez souvent en Angleterre, pensez à vous abonner.
Pour un couple et un enfant cela revient à 130 £ pour l'année.
Quand on sait qu'ils ont 300 propriétés, que la visite d'un château monte parfois à 18 ou 20 £, que celle d'un jardin varie entre 8 et 10 £, l'abonnement peut être intéressant. Cela peut se faire lors de votre première visite. A méditer

http://www.nationaltrust.org.uk

hidcote garden

hidcote garden

hidcote garden


hidcote garden

hidcote garden


hidcote garden

hidcote garden


hidcote garden

hidcote garden tea room
Une règle : Toujours terminer la visite d'un jardin ou d'un château par le tea room !

Sur le retour halte à Chilham. Pour voir le billet un clic ici

Et bien d'autres billets sur l'Angleterre dans la section "Carnets de voyages"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire